PILATES

AVEC CHANDRIKA SHAH

Le Pilates est une méthode de gymnastique douce axée sur le renforcement des muscles profonds ­ les muscles posturaux - qui participent à l’équilibre du corps et soutiennent la colonne. L’accent est mis sur l’alignement de la colonne vertébrale, la conscience corporelle et la concentration. Le corps est pris dans sa globalité; la recherche de forme et de souplesse va de pair avec un travail mental et perceptif relié aux mouvements. À travers une série d’exercices variés effectués soit sur tapis ou sur l’appareil de base du Pilates «le reformer», les articulations sont mobilisées lentement, avec fluidité, au rythme de la respiration. La pratique régulière des exercices de Pilates rééquilibre sa posture et remodèle sa silhouette avec un minimum de contraintes sur les articulations. On constate une amélioration de la stabilité du tronc, de la coordination des mouvements, de la perception corporelle, du contrôle du centre et de la respiration. Les bienfaits sont une meilleure posture, une augmentation de la souplesse, et des muscles du ventre plus ferme et plat. Par ailleurs, c’est une tonification et un renforcement général du corps et une prévention pour les blessures.

 

La méthode se base sur les principes fondamentaux suivants:

  • centrage et alignement 

  • contrôle, précision et coordination

  • respiration et concentration

  • fluidité des mouvements et souplesse

 

Vous pouvez apprendre le Pilates en cours de groupe connu sous le nom de matwork, ou en session privée ou semi-privée avec le reformer. Ce dernier est constitué d’un cadre en métal sur lequel coulisse un plateau, retenu par des ressorts et mobilisé par des poulies et d’autres accessoires.