ERGOTHÉRAPIE

AVEC OLIVIER GAVIN

 

L’autonomie, de l’individu à agir et penser sont au centre des objectifs de l’ergothérapie. Selon l'âge, les intérêts, l'écologie de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte, les objectifs et les moyens utilisés en thérapie varient. Au travers d’activités ciblées, j’aide le patient à améliorer ses capacités et efficacités d’agir et de penser lorsqu’il se trouve limité en raison de troubles sensoriels, moteurs, cognitifs et/ou psychiques acquis ou transitoires. Je privilégie le jeu, la créativité et le dialogue. Le patient entraîne et stimule dans le plaisir et la confiance les compétences nécessaires et efficaces à certains apprentissages nécessaires au développement de son autonomie et de son estime de soi. Les thérapies sont en lien par exemple avec: 

  • L’enregistrement de la modulation et le traitement d’informations sensorielles: tactiles, proprioceptives, vestibulaires, olfactives, gustatives, visuelles et auditives.  

  • La motricité globale: coordination, équilibre, régulation tonique et gestuelle.

  • La motricité fine, les manipulations, les coordinations gestuelles et oculomotrices, les praxies.

  • Les aptitudes graphomotrices, telles que le gribouillage, le dessin, le coloriage, la peinture, l’écriture ou la géométrie.

  • Les stratégies et moyens qui sous-tendent les actions telles que: l’attention conjointe et ciblée, la planification mentale et motrice, les stratégies posturales, des positionnements ergonomiques, les habiletés spatiales (sur le corps propre et dans l'espace), le traitement perceptif et cognitif de l’information, etc...

  • Les compétences ludiques, sociales et émotionnelles.

  • La mémoire visuelle, auditive, spatiale, kinesthésique.

 

La collaboration, le dialogue et la relation de confiance avec les parents sont pour moi les bases indissociables d’un travail efficace avec leurs enfants. Dans ce sens, je rencontre régulièrement les parents et également les intervenants dans les écoles, institutions et/ou les éventuels thérapeutes qui œuvrent pour le bien de l’enfant. Je me rends sporadiquement à domicile ou à l’école afin de mieux évaluer les actes et besoins dans la vie quotidienne du patient - dans son contexte familial et/ou scolaire. Je suis convaincu par une approche holistique cohérente avec l’écologie du patient, incluant une écoute active et une compréhension autour d’objectifs communs qui peuvent l'aider à évoluer et à prendre confiance en ses compétences et mobiliser ses ressources. 

 

J’accompagne les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et parfois les adultes présentant des affections suivantes: 

  • Troubles du développement

  • Troubles des coordinations

  • Certains troubles neurologiques acquis ou consécutifs à une maladie ou un accident

  • Troubles neuro sensori-moteurs 

  • TSA, TDA, TDAH

  • Troubles anxieux

  • Troubles du sommeil

  • Troubles de l’attachement

  • Certains troubles des apprentissages (dyspraxie, dysgraphie) 

  • Certains syndromes et affections génétiques

  • Troubles anxieux et autres affections psychiques

 

 

  • Je suis au bénéfice d'une formation paramédicale. À ce titre, mes prestations sont reconnues par l'assurance maladie de base Lamal, par l'Assurance Invalidité et la Suva, à un tarif identique dans toute la Suisse. Sur prescription médicale, habituellement après demande auprès de l'assurance, les traitements sont pris en charge par l'assurance de base à 90%. Je suis au bénéfice d’un diplôme fédéral HES, reconnu par la Croix Rouge suisse et l’association suisse des ergothérapeutes.