LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

 

Est-que ça se passe comme à la télévision ou comme dans certains spectacles ou l’hypnotiseur fait faire ce qu’il veut à la personne qu’il hypnotise?

Non, nous sommes hypnothérapeutes. Ce que vous voyez à la télévision n’est pas de l’hypnose thérapeutique. C’est de l’hypnose de spectacle pratiquée par un hypnotiseur. Ce dernier a pour seul but de flatter l’ego de l’hypnotiseur, d’impressionner, voire d’effrayer le public. La personnalité de l’hypnotiseur ou du magicien, les effets spéciaux (sons, musique, lumières), le choix des personnes hypnotisées ont ensemble un fort impact subliminal qui conditionne et renforce le pouvoir des suggestions ou plutôt des ordres (vous allez dormir!). Les hypnotisés deviennent alors totalement passifs et instrumentalisés pour le besoin du spectacle. Ils se trouvent sous l’emprise et influence totale de l’hypnotiseur. Cependant, les hypnotiseurs qui pratiquent ce type de spectacle ont une vraie maîtrise de l’hypnose, mais qu’il utilisent à d’autres fins. Ils peuvent être d’excellents hypnotiseurs, mais de très mauvais thérapeutes. Il faut posséder d’autres qualités, diriger par d’autres attentions et posséder d’autres savoirs et connaissances pour se prétendre véritablement hypnothérapeute.

Nous n’avons besoin d’impressionner personne. Nous guidons le patient vers son mieux-être, en essayant d’être au plus proche de ses attentes. Notre pratique s’appuie sur une déontologie très claire que nous respectons. Nous créons et utilisons notre savoir tout en restant au plus proches de notre coeur, de notre intuition.

 

Est-ce que je peux rester «coincé» dans un état d’hypnose, et ne plus revenir à la réalité?

Non. Même si parfois le patient à l’impression de «s’en aller très loin», une partie de lui même reste toujours dans la réalité du moment présent. L’hypnose est un état de conscience modifié et non une perte de conscience. Nous restons vigilants à ramener le patient de manière progressive et douce dans sa réalité.

 

Est-ce que vous pouvez me faire agir, dire, ressentir ou souvenir de quelque chose que je ne veux pas?

Non, une partie de votre conscience garde toujours son libre arbitre et vous ne ferez ou ne direz jamais des choses qu’une partie de vous se refuse à exprimer ou faire qui pourraient être menaçantes pour votre santé psychique ou physique. 

 

Je n’arrive pas à me détendre, je suis trop contrôlant, je n’y crois pas, j’ai déjà essayé, je ne suis pas assez réceptif, je m’endors, je suis trop actif, je ne peux pas me concentrer, je suis trop émotif, etc... Est-ce quand même possible de pratiquer l'hypnose?

Dès le moment où vous êtes motivé à changer quelque chose, à guérir, que vous avez un objectif, 50% du travail s’opère déjà. Vos arguments sont la plupart du temps des croyances limitantes, issues ou non d’expériences et de pensées négatives. Si vous vous sentez en confiance et en sécurité, il n y’a aucune raison pour ne pas parvenir aux changements que vous souhaitez. C’est pourquoi l’écoute, la confiance, la sécurité et le respect sont les valeurs cardinales de notre approche.

Est-ce que ça marche du premier coup?

Parfois oui, parfois non. Il n’y pas de règle mais il faut compter en général trois séances pour obtenir le changement souhaité et apprendre l’auto hypnose afin d’y parvenir et maintenir les acquis (dans les cas de maladie chronique par exemple).

 

Combien de temps dure la séance? 

La première séance est la plus longue une heure et demie en général. Les suivantes environ une heure. C’est à ce moment que vous pouvez poser vos questions, le but étant de lever certaines peurs et d’instaurer une relation de confiance et de sécurité. Cette première séance permet aussi au thérapeute de mieux comprendre la personne que vous êtes et de relever vos ressources, vos forces, ce qui vous motive dans la vie. En embrassant ainsi tous ces éléments, il pourra ensuite les intégrer durant les moments d’hypnose. Si la consultation concerne un enfant, c’est durant la première séance que nous rencontrons les parents et l’enfant.

 

Combien de séances sont nécessaires pour obtenir un résultat?

Il faut compter environ trois séances. Parfois un peu plus, parfois un peu moins. L’hypnose fait partie des thérapies brèves et nous tenons à respecter cela.

Quelles sont les indications à l’hypnose?

Elles sont nombreuses… il serait difficile d’en faire ici une liste exhaustive, mais les domaines les plus courants sont : anxiété, stress, troubles du sommeil, peur, phobies, gestion des émotions, tabagisme, énurésie, encoprésie, gestion du poids, préparation à des examens ou compétition, etc. Dans tous les cas, faites-nous part de votre demande pour savoir si l’hypnose peut vous aider.

 

Quelles sont les contre-indications à l’hypnose?

La principale est la contrainte. Il est impossible de faire de l’hypnose sous contrainte pour répondre à la seule demande de son conjoint de ses parents ou ami ou médecin. Il faut avant tout être motivé à changer. Nous ne suivons pas les patients souffrant de troubles psychotiques, d’anorexie/ boulimie, et toute personne sous l’emprise de substances toxiques et de stupéfiants.

 

Est ce qu’il y a des effets secondaires négatifs ?

Non, au pire cela ne fonctionne pas. 

 

Est-ce que je peux devenir dépendant?

Du thérapeute? Non, et nous ne vous laisserons pas l’occasion de le devenir. Toutefois, pratiquer l’autohypnose peut devenir une pratique quotidienne agréable et précieuse pour améliorer son bien-être sans être une dépendance.

 

Est-ce que tout le monde peut entrer en hypnose?

Oui, si comme nous l’avons mentionné plus haut, vous êtes motivé et que vous vous sentez en confiance et en sécurité et que vous acceptez, même un tout petit peu, de lâcher prise.

 

Est-ce que je peux m’endormir durant la séance?

Oui cela arrive parfois. En fait, cela s’apparente au sommeil, mais ce n’est pas vraiment du sommeil. Dans ce cas, bien souvent, la personne accède aux suggestions du thérapeute et peut même s’en souvenir alors qu’elle pensait vraiment dormir. Toutefois si vous êtes épuisé, il vaut mieux vous reposer un peu avant de consulter.

 

Est-ce que je peux faire de l’hypnose en même temps qu’une psychothérapie ou une autre forme de travail sur moi?

Oui, absolument. Cela n’est pas incompatible et bien des psychiatres et psychothérapeutes sont formés à l’hypnose. Si vous ou votre enfant suivez une psychanalyse ou une psychothérapie, nous vous conseillons d’en informer votre thérapeute avant de nous consulter.

 

Est-ce que je peux prendre des médicaments en même temps?

Oui, parfois cela est même préférable pour mieux bénéficier et accueillir pleinement les bienfaits des séances et commencer le processus confortablement.

 

Est-ce que les enfants peuvent pratiquer l’hypnose, si oui à partir de quel âge?

Oui bien sûr. La plupart sont même extrêmement réceptifs à l’hypnose et on observe des changements rapides. Cependant, nous ne recevons généralement pas les enfants en dessous de trois ans et demi. Il faut dans tous les cas la présence des parents (ou au moins un des deux) lors de la première séance. Aucun résultat positif ne peut être envisagé si l’enfant est amené sous contrainte ou pour répondre uniquement aux attentes parentales. L’apprentissage de l’autohypnose est pour l’enfant un cadeau extraordinaire pour la vie qui pourra l’aider dans bien des situations.

 

Est-ce que les personnes âgées peuvent peuvent pratiquer l’hypnose?

Bien sûr, il n’y a pas de limite d’âge dans ce sens.

 

Est-ce que les femmes enceintes peuvent pratiquer l’hypnose, ou est ce contre indiqué?

Oui, c’est même là une merveilleuse manière pour préparer votre enfant à naître.

 

Est-ce que l’hypnose peut guérir un cancer ou une maladie grave? 

La plupart du temps, l’hypnose est là pour soutenir et accompagner un traitement lourd. Il en allège grandement les effets secondaires et permet au patient de participer activement à son processus de guérison. L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit.

 

Quelle différence y a-t-il entre l’hypnose Ericksonnienne et l’hypnose classique?

En bref, l’hypnose Ericksonnienne est plus permissive et ne suppose pas un état hypnotique profond pour obtenir un changement. L’hypnose classique est plus directive. Elle permet et  suppose parfois un état d’hypnose plus profond. Nous sommes formés aux deux approches et pratiquons également une hypnose spirituelle et humaniste.

 

Est-ce que je dois souffrir d’une maladie en particulier pour recourir à l’hypnose?

Non, l’hypnose peut être d’une grande aide aussi durant les moments de changement et de questionnement. Elle permet de faire ressortir nos réelles qualités et aspirations. C’est un merveilleux moyen de cheminer vers la recherche de son soi. 

 

J’ai peur de revivre un traumatisme, mais je sais aussi que tout vient de là. Comment faire ?

Si vous ne voulez pas revivre le traumatisme, vous ne le revivrez pas. Mais si vous vous sentez assez en confiance et en sécurité avec le thérapeute, alors nous pourrons vous accompagner pour revisiter ce traumatisme ou peut-être un autre… votre inconscient vous guidera. Même si l’émotion peut être forte, cette expérience, ou une autre, vous permettra de ” désactiver ” certaines émotions qui altèrent votre vie actuelle. Laissez vous surprendre. 

 

Comment l'hypnose thérapeutique fonctionne, pourquoi les résultats sont si efficaces et durables?

L'hypnose, en tant qu’état de conscience modifié, permet un accès au subconscient; notre "disque dur". L'endroit du cerveau où se trouvent nos souvenirs, nos émotions, nos croyances, interprétations et nos ressources personnelles. Les évènements positifs et négatifs que nous avons vécu dans notre vie sont enregistrés ici. Voici quelques explications des différences entre hypnose classique et Ericksonienne.

 

L’hypnose classique est une approche directive et analytique. L’hypnothérapie classique permet au patient dans un climat de confiance et de tranquillité de revisiter l'origine d'une problématique spécifique (par exemple un évènement traumatisant). Ceci permet au patient de prendre conscience de sa situation pour ensuite neutraliser les émotions, les sensations physiques et défaire les croyances limitantes qui sont restées cristallisées en lien avec l'évènement. Ainsi, une phobie, une angoisse ou un stress post traumatique, par exemple, peuvent rapidement être traités en utilisant les ressources incroyables que nous avons tous en nous.

Dans le cas où la personne souhaite modifier un comportement indésirable ou une dépendance, l'hypnothérapie consiste, entre autres, à rompre le cercle vicieux du comportement indésirable qui s'est installé chez la personne et de prendre conscience des liens émotionnels pour le remplacer par un nouveau comportement.

 

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève orientée solution sans mettre trop l'accent à rechercher l'origine du problème. Le langage hypnotique que le thérapeute utilise est plus permissif et métaphorique, permettant ainsi à la personne de trouver elle-même des solutions à ses problèmes avec les ressources du subconscient.

 

Est-ce possible d’organiser des cours ou des stages «sur mesure»?

Oui, bien sûr. Nous organisons volontiers divers cours privés, semi-privés et en groupe sur des thèmes divers: transformez votre vie, améliorer la confiance en soi, découvrir la richesse de ses resources, développer la loi de l'attraction, cheminer vers une meilleure santé, gestion du stress, améliorer ses performances professionnelles et sportives, se préparer aux examens, améliorer son sommeil, etc.

 

A qui s'adressent ces cours?

A toute personne souhaitant améliorer certains aspects de sa vie sur un plan mental, physique, émotionnel, relationnel ou spirituel. A tous, que vous soyez adultes, enfants, parents, couples, en milieu privé ou professionnel. Nous pouvons intervenir en entreprise dans les écoles ou en milieu institutionnels.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter. L’hypnose soulève beaucoup d’interrogations et il est impossible ici d’y répondre à toutes. Chaque individu est différent, unique. Il agit dans un contexte et à un moment de vie qui lui est propre. Chaque question suppose une réponse personnalisée. Comme mentionné plus haut, nous prenons le temps d’y répondre durant la première séance ou au moment de la prise de rendez vous.